ETRE – Nos écoles

Les écoles ETRE en France

Depuis 2019, les écoles ETRE fleurissent sur le territoire français.
Portées par des structures déjà existantes ou des associations créées pour le projet, elles partagent toutes les mêmes valeurs inscrites dans la Charte des principes fondateurs.
Dans le réseau national qu’elles forment, le partage d’expériences est central.
Elles mutualisent leurs outils, partagent leurs savoir-faire, échangent sur leurs vécus et travaillent ensemble à faire des écoles ETRE un modèle toujours en mouvement.

Notre objectif : une école par région d’ici 5 ans.

>> Le catalogue des formations des écoles ETRE en cliquant sur ce lien.

Nos écoles

ETRE Alénya (66)

Dans cette zone méditerranéenne, le maraîchage a une place forte et est déjà une thématique phare dans les formations de l’école.
L’école souhaite développer une formation qualifiante sur cette thématique.

ETRE Argentonnay (79)

Dans le château du Comte Radulphe de Sanzay, où les histoires prennent vie, une école ETRE est née… portée par l’association La Colporteuse, installée depuis 15 ans.

Les espaces pour expérimenter sont nombreux et donnent un charme fou à cet endroit hors du commun

ETRE en Bourbonnais (03)

En itinérance dans le bocage, l’école ETRE se déplace directement chez les professionnel.les du territoire. Passant de la randonnée en nature, aux chantiers collectifs : les espaces de découverte sont partout.

ETRE en Corbières (11)

Dans la ville de Lézignan-Corbières, au milieu des vignes, l’école ETRE est portée par l’association MP2 Environnement, implantée depuis 30 ans dans la paysage local.

L’école ETRE oriente ses formations surtout vers l’agroforesterie et la rénovation énergétique. 

ETRE Lahage (31)

3000m² de bâtiment au cœur de la campagne ! Un beau terrain de jeu et d’apprentissage dans un tiers-lieu, où de nombreuses activités se croisent dans une douce atmosphère : cantine anti-gaspi, brasserie, collectif textile, ferme, jardin…

Et des formations toute l’année, jusqu’à la qualification par le titre pro de menuisier.ère agenceur.se.

ETRE Montarnaud (34)

Au milieu de la garrigue, le tiers-lieu Macondo accueille l’école ETRE au cœur de son éco-site Mas Dieu. Sous une ombrelle de panneaux solaires, l’école ETRE a installé ses locaux.

Ensuite, les groupes prennent le minibus pour arpenter le territoire à la rencontre des professionnel.les de la transition écologique.

ETRE Paris (75)

Dans un lieu atypique du 14ème arrondissement de Paris, l’école cohabite avec des compagnies de théâtre, des graphistes, des artisans, des médias, un architecte, un tatoueur, un centre d’hébergement d’urgence… et encore plein d’autres activités variées.

ETRE Paris propose des formations à la journée ou sur plusieurs mois.

ETRE en Ségala (12)

Installée dans le tiers-lieu de Mergieux, à Najac, au cœur de l’Aveyron, l’école ETRE partage cet ancien village vacances avec d’autres associations locales. 

L’école ETRE en Ségala propose un hébergement pour les jeunes en formation.

ETRE Talmont St Hilaire (85)

Au bord de l’océan, dans une Maison Familiale et Rurale, qui propose déjà des formations qualifiantes de menuiserie et charpente, l’école ETRE permet de diversifier les formations et mettre en avant la transition écologique.

ETRE Val d’Oise (95)

Du côté de Sarcelles, l’école a récemment ouvert ses portes. En itinérance sur le territoire, les journées de formation se déroulent dans les associations et chez les professionnel.les partenaires du territoire.
L’alimentation et l’éco-construction sont au cœur des formations proposées.

Le TransfOrama à Marseille – un projet multipartenarial

Un espace, au sein de la Friche de la Belle de Mai, qui accueille, conseille et accompagne tous les jeunes Marseillais de 18 à 30 ans qui souhaitent agir, construire leur projet d’avenir ou entreprendre. Des ateliers de découverte des métiers de la transition écologique, du numérique ou de la culture sont proposés. Un accompagnement individuel ou collectif pour mener à bien votre projet.

Le Réseau ETRE vous accompagne à travers un programme d’actions pour vous mettre en lien avec les acteurs locaux de la transition écologique.

Le TransfOrama est piloté et animé par le Réseau ETRE, La Ruche, WebForce3, Inter-Made et la Friche de la Belle de Mai.